Votre titre

Mentor

Spécialiste du Lâcher-Prise et du détachement

 

Votre titre

Aimez-moi !

C’était un jour comme les autres, j’étais au bureau et pendant un moment libre je suis allé voir ce qui se passait sur Facebook. Soudainement, je vois passer une photo de mon chum avec son ex-conjointe. Ça ne fait que quelques mois que nous sommes ensemble. C’est une amie qui l’a partagée et un autre ami a cliqué « j’aime ». Et là, sans avertissement, sans même avoir le temps de le réaliser – Boum ! – je sens en moi une explosion.  Un mélange d’émotions intense, comme jamais je n’ai vécu dans ma vie. J’avais envie de pleurer, de hurler, de frapper. C’est très loin de moi ces réactions. Jamais je n’avais ressenti un aussi grand mélange d’émotions aussi intenses. Comme si j’avais été possédée.

Dans ce moment de malaise intense j’ai texté mon chum ! S’il vous plait ne faites jamais ça, texter quelqu’un dans un moment d’émotions intenses… Prenez le temps de revenir à vous. Mais bon, je l’ai fait. Évidemment il ne comprenait pas ce qui se passait mais je venais de lui transmette cette énergie…il vivait donc un malaise lui aussi. (Pour bien expliquer l’absurdité de cette réation, la dite conjointe est décédée… l’amie voulait juste partager un souvenir, un hommage…)

Après un certain temps, 30 minutes, une heure, moins ou plus je ne sais pas, une petite voix en moi a dit « Que se passe-t-il ? » Et là je me suis calmée, j’ai pris le temps de respirer et j’ai réalisé que je venais d’être « frappé » de plein fouet dans une blessure. Heureusement que je connaissais l’existence des structures de défense, même sans les connaître en détail, je savais que cela existait.

J’ai texté de nouveau mon chum, pour m’excuser et lui demander d’oublier tout ce que j’avais pu dire. Je l’ai avisé que personne n’était responsable de ma réaction, que ça ne regardait que moi et que je devais prendre le temps de me recentrer, de me calmer complètement et surtout de comprendre.

Les blessures

Comme beaucoup de gens intéressé au développement personnel j’avais bien lu les livres de Lise Bourbeau, Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même et La guérison des 5 blessures. Dans ma formation de coach on a aussi abordé ce sujet. Mais en bonne « rigide » que j’étais, ça ne me touchait pas. Je pensais que puisque je savais…j’allais en être protégée…

J’ai donc ressorti mes notes de cours concernant les structures de défense et j’ai pu constater que je venais de toucher à une blessure de trahison. Ça m’a pris quelques heures à m’en remettre. J’ai pu rentrer à la maison en soirée et exprimer à mon chum ce que j’avais vécue dans la journée et pourquoi j’avais eu cette réaction. Ce qui fait que l’histoire de cet événement a pu se terminer dans la joie et l’amour. Si je n’avais pas su que nous portons tous ces blessures de l’âme, je suis convaincue que nous nous serions disputés à mon retour. Ou même par message texte, ce qui est encore pire !

Apprendre l’être humain

C’est à ce moment précis que j’ai compris l’importance de connaître les fonctionnements humains, dont les blessures de l’âme. C’est à la suite de l’approfondissement de ces connaissances que j’ai appris à mieux accueillir les gens dans leur structure. Sans juger.

Aujourd’hui ces connaissances et cette expérience me permettent d’observer rapidement dans une situation quelle structure nuit à la relation. Quand j’explique à un client les comportements reliés à la structure dont je soupçonne être la source du conflit, ils me disent toujours « tu décris exactement la personne ». Je ne connais pourtant pas ces personnes. Ça prouve justement que ce n’est pas LA personne qui « réagit » mais bien son système de défense. Quand nous portons le « masque » relié à la blessure, nous ne sommes pas nous, nous sommes l’enfant blessé il y a bien longtemps.

Quand nous avons une RÉACTION forte, surtout trop intense pour la situation ou quand les gens disent « voyons calme toi, ce n’est pas si pire que ça » c’est signe que nous sommes en réaction dû à une blessure.  

Cinq blessures

Il y a cinq blessures de l’âme, le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice…et nous portons tous ces blessures, chacune à différents moments de notre vie, dans différentes circonstances et à des niveaux de présence différents.

La blessure de Rejet porte le masque du fuyant;

La blessure d’abandon porte le masque du dépendant;

La blessure d’humiliation porte le masque du masochiste;

La blessure de trahison porte le masque du contrôlant;

La blessure d’injustice porte le masque du rigide.

Nous portons une ou deux blessures principales et les autres à moindre intensité…sauf quand elle est réactivée ! Les connaître pour mieux les reconnaître peut permettre d’éviter beaucoup de conflit et de déception.

J’étais très heureuse de connaître cet aspect de l’être humain qui m’a évité une chicane de couple inutile.

J’aborderai chacune des blessures dans les prochaines semaines dans la section « mon point de vue. »

 

Pouvez-vous reconnaître votre ou vos blessures principales ?