Votre titre

Mentor

Spécialiste du Lâcher-Prise et du détachement

 

Votre titre

La Blessure d'abandon : La reconnaître pour la transformer

La blessure d’abandon est la deuxième blessure à s’installer dans la vie. Cette blessure diffère de celle du rejet sous différentes formes.

Tel que Lise Bourbeau l’explique dans son livre Les 5 blessures qui empêchent d’être soi- même : « Abandonner quelqu'un, c'est s'éloigner de lui pour autre chose ou pour quelqu'un d'autre alors que rejeter quelqu'un, c'est le repousser, ne pas vouloir l'avoir à ses côtés ou dans sa vie. Celui qui rejette utilise l'expression ‘je ne veux pas’ alors que celui qui abandonne dit plutôt : ‘Je ne peux pas’. »

La personne expérimentant la blessure de rejet fuit, elle s’isole, alors que la personne qui expérimente la blessure d’abandon, au contraire, va s’accrocher. C’est pour cela que le masque est nommé Dépendant. Nous allons souvent dire que la personne est dépendante, alors que c’est le système de défense qu’elle utilise.

Comme les autres blessures de l’âme, nous en expérimentons tous les effets, mais certains de façon plus marquée que d’autres. Ce qui caractérise principalement cette structure est l’insatisfaction. Ce n’est jamais assez.

Encore une fois je le mentionne, nous ne sommes pas nos structures. Apprendre à nous connaitre nous permet de mieux comprendre nos comportements pour les améliorer et cela nous permet aussi de mieux comprendre les comportements des autres. Nous n’avons pas à rester ‘victime’ de ces structures.

Je me souviens d’une personne qui avait pris conscience de cette structure et qui m’avait dit : « Oui mais ils savent que je souffre d’abandon, ils pourraient faire attention! » C’est typique de cette structure qui va chercher toujours à l’extérieur ce dont elle a besoin et elle blâmera aussi l’extérieur pour ses malheurs.

Le corps physique de la structure du dépendant

Le corps peut être mince ou au contraire gros selon le mode de remplissage choisi. Voici certains traits typiques : 

*  Un corps long, sans tonus.

*  Système musculaire sous-développé.

*  Épaules tombantes.

*  Dos courbé.

*  Parties du corps tombantes ou flasques ou situées plus basses que la norme, exemple : des fesses basses. Grands yeux tristes ou tombants.

*  Voix d'enfant ou voix plaintive.

*  Il pourrait y avoir des rondeurs au-delà d’un excès de poids.  

Je me souviens d’un client qui faisait de la musculation. C’était une de ces structures principales, et il me dit : « Je ne comprends pas, je suis musclé, mais je n’arrive pas à redresser mes épaules, elles sont toujours tombantes. » Comme il portait aussi la blessure de trahison qui est associée, il avait le haut du corps développé, mais tant que la structure d’abandon est présente, le corps ne pourra se transformer. Est-ce qu’une fois la blessure transformée le corps change ? Honnêtement, je ne sais pas mais je crois que cela est possible. Je l’ai déjà mentionné, le corps ne ment pas.

Côté vestimentaire, il ne cherche pas l’attention. Il pourrait vouloir des vêtements confortables, plutôt classique qu’il peut garder des années. Et avoir beaucoup de vêtement…il accumule ! Toujours plus…

Le système de défense – Le masque du dépendant

La peur de fond de cette blessure est la peur du manque, la peur de perdre et la peur de l’abandon. Il y a un sentiment de vide, de manque et de l’insécurité. Et c’est pour cela qu’ils ont comme moyen de défense le remplissage. Toujours plus pour ne pas ressentir le vide et l’insécurité.

Si le remplissage se fait avec de la nourriture, il y aura forcément excès de poids. Mais tout est bon pour remplir. Cela pourrait aussi être de l’alcool, de la drogue, de la médication, la cigarette. Le remplissage peut aussi être sous d’autres formes, telle la télévision, les voyages, les études et formations, le travail, le sport, le magasinage, l’accumulation de biens, etc. Le remplissage peut aussi être dans le besoin de relation aux autres, la personne tire de l’énergie des autres pour se remplir.

Comme l’explique Annie Marquier « La grande illusion que nourrit cette structure est que l’on sera finalement satisfait si on trouve la bonne personne ou la bonne chose (quelle que soit) et en quantité suffisante. L’individu pris dans cette structure est constamment ‘à la recherche d’un pourvoyeur (ou une pourvoyeuse)’. Il développe donc très facilement une attitude de dépendance face à n’importe quoi, ou n’importe qui, qui lui donne l’illusion, ou pire, qui lui donne l’espoir qu’il pourra être rempli, satisfait un jour… Il vit donc dans une attente permanente, également génératrice de stress et de tension intérieures. »

En relation c’est le conjoint qui demande toujours plus. Plus de preuve, plus d’attention, plus d’exigence, plus d’approbation, plus de sexe, toujours plus. Il est constamment insatisfait et frustré puisqu’il a l’impression de ne jamais recevoir assez. Malheureusement rien ni personne ne pourra combler ce grand vide intérieur, sauf bien sûr la personne elle-même avec un travail sur soi.

Transformer la structure

Pour transformer cette structure, la personne doit prendre ses responsabilités et cesser de chercher à l’extérieur.

Voici quelques exemples de nouveau comportements pour transformer la structure :

*  Retrouver la SOURCE D’ÉNERGIE et de BIEN-ÊTRE à l’INTÉRIEUR de soi.

*  CESSER d’être DÉPENDANT des choses et des gens.

*  Se LIBÉRER de l’attachement par peur de perdre.

*  LÂCHER-PRISE et DONNER sans attente.

*  CRÉER sa propre SÉCURITÉ intérieur.

*  Apprendre à distinguer ses VRAIS BESOINS des automatismes de demandes de l’ego.

*  Se donner beaucoup d’AMOUR.

Il est important de trouver notre source d’Amour en nous-même et surtout de se dégager de la peur du manque. La personne dans cette structure pourra vouloir suivre beaucoup d’ateliers de développement personnel, et elle choisira probablement des cours où il y a beaucoup d’interactions, d’accolades, de rapprochement entre les gens. Il sera important de s’observer pour bien comprendre le besoin derrière l’action. L’apprentissage ou le remplissage ?

Ce qu’elle doit développer avant tout c’est devenir son propre maître pour retrouver la plénitude peu importe les circonstances extérieures.

La lumière derrière la blessure d’abandon

Cette structure transformée, l’énergie du manque sera remplacée par une énergie d’abondance. La personne est heureuse et capable de célébrer chaque instant de la vie. Son nouveau mantra sera « Je suis comblée ».

La lumière derrière cette structure transformée est

*  La générosité, sans attente.

*  La capacité de rire et de prendre la vie à la légère.

*  L’inspiration pour d’autres.

*  L’autonomie.

Elle saura prendre soin des autres, sans attachement et en les laissant libres. Le plus beau dans cette lumière est l’abondance ! La personne comblée n’a plus besoin de biens matériels superflus. Elle devient un exemple de plénitude dans la simplicité de la vie.

Mon expérience avec cette structure

C’est intéressant puisqu’en écrivant cet article, à la relecture de notes que j’avais prises, je constate des changements qui sont survenus dans ma vie. J’ai longtemps été dans un état de manque financier. Pourtant ce manque n’était pas réel, mais bien ancré dans ma mémoire. Heureusement, lorsque je suis en état de manque, je me remplis principalement de lecture… je le réalise quand je sors de la bibliothèque avec 10 livres… j’ai la plupart du temps au moins cinq livres que je lis en même temps. J’en ai partout. Peu importe où je suis dans la maison j’ai un livre à lire. Je veux apprendre…j’ai une peur de ne pas avoir tout appris avant la fin de cette incarnation présente ! Toujours savoir plus. Et c’est vrai qu’en transformant cette structure, maintenant je vois l’abondance partout. L’abondance est dans ma vie et je sais l’apprécier. Et j’achète seulement en cas de besoin maintenant. Ce n’est pas ma structure principale, mais je constate que j’ai fait un bon bout de chemin quand même. Alors si j’ai pu le faire tout le monde peut le faire aussi.

À quel pourcentage portez-vous ce masque ?

Et vous, vous reconnaissez-vous dans une partie plus ou moins grande de cette structure ?

Est-ce que le comportement choisi nuit à votre vie, à votre santé, à votre situation financière, à vos relations ?

C’est possible de changer maintenant.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet je vous recommande de lire les livres suivant qui ont été des ressources précieuses pour écrire cet article. Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, de Lise Bourbeau

La liberté d’être soi, d’Annie Marquier

Et principalement pour cette blessure, le livre Le pouvoir de choisir d’Annie Marquier pourrait être intéressant.

 

Et si vous désirez aller plus loin dans la libération, je peux vous accompagner sur votre chemin.