Mentor

Spécialiste du Lâcher-Prise et du détachement

 

La peur de l’avion : deux des façons efficaces de l’éliminer

Selon l’association internationale du transport aérien (IATA) environ 20% des voyageurs ressentent un degré plus ou moins élevé de la peur en avion. (Source: Journal de Montréal, samedi, 30 juillet 2022, article de Samuel Pradier Psycho : peur de l’avion, un mal très répandu.) Si c’est votre cas, dites-vous que vous n’êtes pas seul.

La peur peut se présenter dès les jours précédents le vol prévu ou une fois rendu à l’aéroport ou même, seulement une fois entré dans l’avion. Et il semble que 4% de ces gens qui ont la peur de prendre l’avion se privent de voyager par ce mode de transport.

Pour contrer ou maîtriser cette peur, certaines personnes vont opter pour la médication, pour « assommer » ce sentiment de peur. Et ce sera à refaire à chaque voyage. Sachant qu’un stress inutile ne sert en rien notre santé, je propose deux outils simples et utiles pour se libérer de la peur, facilement et rapidement. je parle du bonhomme allumette et de l'EFT. De plus, ces techniques peuvent être utilisés de façon autonome sans avoir à consulter un professionnel. Sauf si un traumatisme est à la source de cette peur, je recommande alors la présence d’une personne capable de vous accompagner.

Évidemment, il y a plusieurs autres méthodes qui ont fait leurs preuves, mais je vous présente deux histoires ce matin qui ont très bien fonctionné avec ces techniques simples.

Ma spécialité n’est pas « la peur de l’avion » mais le lâcher-prise et le détachement pour vivre une vie libre et heureuse.
Et la peur, même si elle est utile, lorsque non justifiée elle est, trop souvent, un frein à la plénitude. 

Martine va en Corée du Sud - Bonhomme allumette

J’ai l’impression d’écrire un des livres de la série pour enfants, Martine, populaire dans les années 1950-1960. 

En 2018, Martine décide d’aller, avec sa fille, en Corée du Sud. Elle prend rarement l’avion et la fois précédente devait avoir eu lieu il y a environ dix ans. C’était un vol court d’environ trois heures. J’étais avec elle cette fois-là. Elle avait ressenti la peur, mais seulement une fois assise dans l’avion. À l’époque, je n’avais pas les outils que j’ai maintenant. Donc tout au long du voyage, j'ai pu constater qu'elle était en état d'hypervigilance et en état de stress … mais juste le temps du vol ce qui s’est tout de même bien passé, d’autant plus que le vol était assez court.

Cette fois-ci pour la Corée du Sud, on parle d’un vol avec escale d’une durée totale de près de 19 ou 20 heures dans les airs… Ce n’est plus la même histoire. Et de plus, cette la peur est apparue avant l’embarquement…

 

Les jours précédents le départ, Martine n’a pas peur, elle est plutôt excitée par la préparation de ce voyage avec sa fille. Elle pense à ce pays qu’elle va découvrir pour la première fois et les merveilleux moments passés avec sa fille. Elle pense à ce qu’elle doit ou non apporter. Après dix ans, un premier grand voyage, l’excitation est à son comble. Ce n’est qu’une fois assise dans l’air d’embarquement que le stress commence. Son corps réagit par des jambes qui « sautent » sans cesse, elle entre en état d'hypervigilance, elle regarde partout, incapable de relaxer. Et l’anxiété fait son chemin avec l’idée que l’avion pourrait s’écraser. Ainsi tout est en place pour ne pas se sentir bien. Mains moites, cœur qui palpite, bouffé de chaleur…

Mais cette fois-ci, elle sait que je peux l’aider. Elle connaît déjà la technique du bonhomme allumette, normalement elle se fie à la feuille avec le résumé que je lui ai déjà remis, et qu’elle n’a malheureusement pas avec elle. De plus, avec le stress, elle n’arrive plus à se concentrer sur l’application de la technique du bonhomme allumette de Jacques Martel malgré sa simplicité. Heureusement, comme c’est une amie, elle a mon numéro de téléphone. Elle me téléphone donc de l’aéroport, puisqu’il reste peu de temps avant l’embarquement. Comme je suis sur la route et elle à l’aéroport, je lui donne les indications par téléphone puisque cette technique se fait en sept étapes simples. Elle le fait en même temps que je lui explique. Instantanément, elle se calme. Et en moins de cinq minutes, la détente s’installe en elle et l’excitation de partir pour ce magnifique voyage revient. Plus aucune crainte ne subsiste et elle peut profiter pleinement de ce trajet en avion.

Au retour, une fois installée à l’aéroport, elle réalise qu’elle ne ressent que de la joie du voyage effectué et le bonheur du retour à la maison. Le vol peut donc se faire dans le calme et le plaisir cette fois-ci encore. Ce qui promet pour les prochains voyages !

Le nouveau titre du livre est : Martine voyage en toute plénitude ! 

Voyager malgré la peur - EFT

Cette fois-ci l’histoire est différente. Daniel voyage souvent en avion. Il va dans le sud chaque année et il est même allé en Europe, deux fois ! Malheureusement, à chaque fois, dans les jours précédents le départ, le stress s’installe. Il devient irritable, il dort mal, il angoisse. Rendu à l’aéroport, les malaises s’amplifient, il est en état de stress élevé. Il reste silencieux il est en mode observation. Une fois dans l’avion son corps est comme figé. Il prend place sur son banc, s’attache et ne bouge plus jusqu’à l’atterrissage. Il est en état d'alerte du moindre bruit inhabituel. Le stress s’est emparé de lui complètement. Et ça recommence au retour. Il ne peut pas pleinement apprécier les derniers jours de vacances puisqu’il est déjà dans l’angoisse du vol de retour. De plus, au retour quand il doit signer la carte de déclaration, il en est incapable. C’est sa conjointe qui doit remplir le document et attendre qu’ils soient descendus de l’avion pour que Daniel puisse signer.   

Sur un voyage de deux semaines quand il y a des jours de stress avant le départ, au début des vacances, puisque le corps n’est pas encore reposé, à la fin et au retour… disons que ce n’est pas des plus reposant. Et malheureusement, le cerveau humain enregistre ce qui crée le plus d’émotion intense… Ce qui fait qu’au retour d’un voyage, la peur de l’avion est ce qui peut, malheureusement, prendre la place des souvenirs heureux.

La première fois que nous en avons parlé, il a essayé avec la technique du bonhomme allumette. Il avait fait la technique la veille d’un départ. Alors à l’aller, le vol avait bien été, il en était heureux, mais au retour l’angoisse était revenue. Heureusement, j’ai un coffre à outils bien rempli maintenant.

Donc en préparation du voyage suivant, nous avons utilisé l’EFT-Officiel. Nous avons libéré les aspects de peur et du processus de vol. Peur que l’avion s’écrase, peur de mourir, expérience antérieure, etc. Et cette fois-ci, il a pu commencer à apprécier les voyages en avion. Autant à l’aller qu’au retour. Il peut maintenant vivre pleinement ses vacances jusqu’au dernier jour et n’en garder que de bons souvenirs.

La peur…

La peur devant un danger réel est utile et même nécessaire. Cette peur peut nous permettre de sauver notre vie ou d’éviter des blessures. Cependant, quand la peur devient source d’angoisse c’est autre chose. Cette peur est, la plupart du temps, irréaliste. Et c’est de ces peurs que nous devons nous libérer.

Il y a plusieurs façons de libérer les peurs, peu importe la peur. Que ce soit la peur de l’avion comme ici, ou la peur des araignées ou encore la peur du dentiste… Pour certain ce sera la PNL, l’EFT, le bonhomme allumette, l’Ho’Oponopono, l’hypnose… l’important est de savoir qu’il n’y a pas qu’un seul outil capable de tout libérer pour tout le monde. Il est donc important de savoir que si une technique n’a pas fonctionné pour vous ce n’est pas que rien ne fonctionne, c’est seulement que vous n’avez pas encore trouvé le bon outil pour votre situation. C’est la raison pour laquelle j’ai dans mon coffre à outils plusieurs techniques pour permettre à plus de gens possibles de vivre une vie calme et plaisante en toute liberté et légèreté.    

Ne vous laissez pas arrêter par une peur qui pourrait être libérée.

Avez-vous une peur « incontrôlable » qui vous empêche de vivre pleinement ? Et si c'était beaucoup plus facile que vous pensez de vous en libérer ? 

Certaines causes de la peur en avion : 

Penser que l'avion puisse s'écraser;
Entendre des bruits inhabituels;
La turbulence:
Ne pas avoir de contrôle sur la situation.