Votre titre

Mentor

Spécialiste du Lâcher-Prise et du détachement

 

Votre titre

Nous avons tous connus au moins une expérience amoureuse. Mais avons-nous tous eu des expériences où l’objectif va au-delà de ressentir des papillons dans le ventre ?

L’attirance est une émotion et non la source d’un amour profond. À mon avis, une relation harmonieuse sera possible quand chacun sera en mesure de prendre la responsabilité de son propre bonheur. Et pour cela, apprendre à se connaître, connaître nos valeurs et maitriser l’ego est un bon gage de succès amoureux et relationnel en général.

Parler d’amour « inconditionnel » est, à mon avis, un pléonasme. L’Amour est Inconditionnel ! S’il y a condition, ce n’est pas de l’amour c’est de l’attachement, je t’aime pour ce que tu m’apporte ou me permet d’être… ce n’est pas cela l’Amour.

‘’Vous avez beau avoir toutes les aptitudes, si vous n’avez pas l’attitude vous ne réussirez pas.’’  

- Gandhi

Voici quelques aptitudes utiles et nécessaires pour vivre en couple longtemps et HEUREUX.

1- Être capable de communiquer de façon responsable, honnête et respectueuse avec l’autre

‘’La responsabilité, c’est la capacité d’une personne à exercer le pouvoir sur sa vie en cherchant en elle-même la source de ses souffrances, en travaillant à se transformer plutôt que de blâmer les autres et d’exercer un pouvoir sur eux en essayant constamment de les changer.’’  

- Colette Portelance (La communication authentique.)

Le premier pas d’un changement durable vient certainement de la RESPONSABILITÉ. Quand nous prenons la responsabilité de notre vécu, nous ne pouvons plus jamais être une victime. Nous serons à même de modifier notre façon de communiquer et de vivre en harmonie avec les autres. Nous savons que ce qui ne va pas bien, n’est pas la « faute » de l’autre. Ce n’est pas l’autre qui doit changer, c’est nous qui devons défaire ce qui crée cette situation dans notre vie.

2- Prendre conscience du mode de fonctionnement du partenaire

« Il ne suffit pas de se parler pour se comprendre. Encore faut-il savoir se brancher sur les modes de pensée de l’autre. Adopter les mots qui ont un impact sur l’autre.’’  -

Shelle Rose Charvet (Le plein pouvoir des mots)

Nous fonctionnons selon différent modes de communication. Quelqu’un qui est plus « visuel » n’utilisera pas les mêmes mots qu’un autre qui serait plus « auditif ». C’est en écoutant l’autre que nous pouvons mieux saisir, entendre, voir, sentir, goûter le langage de l’autre et ainsi communiquer plus facilement pour être compris.

o En PNL nous disons aussi « La carte n’est pas le territoire ». Nous avons, malheureusement trop souvent, tendance à croire que l’autre sait ce que nous désirons, nous croyons à tort qu’il fonctionne comme nous, qu’il pense comme nous, qu’il a la même vision que nous. C’est totalement faux. Personne ne voit la vie sous le même angle. Accepter cette différence fait partie de la période d’adaptation. L’ego voudra maintenir le pouvoir, le cœur acceptera l’autre tel qu’il est. 

3- Reconnaitre ses émotions et en prendre l’entière responsabilité

Ce qui implique de ne pas utiliser le TU qui tue

‘’Les mots possèdent un grand pouvoir, ils peuvent tout aussi bien créer un moment que le détruire. ‘’

- Susan Gale

Apprendre à communiquer selon la communication non-violente est une merveilleuse façon de comprendre l’importance de ne plus utiliser le Tu qui tue. Communiquer est un art. Malheureusement trop souvent nous n’écoutons pas vraiment, nous nous préparons seulement à trouver la bonne réponse…ou même la bonne attaque.

Savoir parler de ce qu’on ressent, est la meilleure des pistes de communication. Encore faut-il faire attention à notre façon de le dire. Parfois les gens en commençant par dire « Je » pensent qu’ils n’utilisent pas le Tu qui Tue…. Mais ils vont dire « Je me sens triste quand TU me critiques ». Une bonne façon de sortir du Tu qui Tue est de nommer des faits et non des jugements. Ça pourrait donc être « Je me sens triste lorsque j'entends ces mots (Répétez ce qui a été dit tel que cela a été dit) » De cette façon la personne sera mieux en mesure de comprendre le message.

 

Neuf aptitudes pour vivre une relation amoureuse harmonieuse

4- Effectuer un travail sur soi et
avoir une vie intérieure riche

Le bonheur part de soi pour aller vers l’autre et non l’inverse.

‘’C’est l’amour de soi qui ouvre à l’amour de l’autre et à la possibilité de proposer un amour suffisamment libéré d’un désir de possessivité ou d’appropriation pour permettre d’établir des relations durables et fiables.’’        

- Jacques Salomé (Voyage aux pays de l’amour.)

J’observe parfois des gens voguer d’une relation à l’autre sans jamais prendre le temps de se poser entre deux relations pour observer leurs responsabilités dans la relation qui s’est terminée. Ces gens, pour la plupart, vont mettre le blâme entier sur l’autre personne. « C’est sa faute si ça n’a pas fonctionné. Il était trop ci ou pas assez ça. » Pourtant l’amour se danse à deux.

J’ai eu plusieurs relations toxiques avant de trouver le vrai amour. Je l’ai rencontré le jour où j’ai fait le bilan de mes anciennes relations et que j’ai compris qu’ils avaient tous comblés une demande que j’avais faite…mais qui n’était pas complète. Ils avaient joué le rôle requis dans ce moment de ma vie.

J’ai donc rectifié mes croyances, mes désirs, mes besoins. J’ai construit le bonheur et l’amour en moi et au moment où j’ai pu visualiser la relation parfaite pour moi incluant ce que j’étais prête à offrir, j’ai attiré à moi cette relation.  

5- Ne jamais remettre en question l’amour lui-même, mais parler de ce qui ne cadre plus.
De l’événement désagréable.

Rester au moment présent, ici et maintenant. Et ne pas revenir en arrière sur TOUTES les fois où on cela est arrivé.

‘’Accepter que les relations d’amour ont, dans la durée, des zones d’ombres. (…) Lorsqu’un couple réussit plusieurs fois à traverser, sans rupture définitive, ces moments de ‘’détestation’’, la confiance dans la relation augmente. Les deux partenaires peuvent se dire, lorsqu’un tel moment réapparaîtra, que cette fois encore, sans doute, cela passera !’’

-Serge et Carolle Vidal-Graf (Comment bien se disputer en couple.)

Il peut y avoir des moments d’ajustement dans un couple. Tant que nous acceptons l’autre dans ce qu’il est sans vouloir le changer, ces moments resteront un partage de point de vue qui permettra d’en arriver à une meilleure compréhension de chacun.

6- Être en mesure d’avoir des activités et des objectifs en commun. 

"Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction." 

– Antoine de Saint-Exupéry

Il arrive qu’un couple qui a eu des enfants, se soit un moment donné perdu de vue. Je me souviens d’une cliente dont les enfants étaient maintenant plus autonomes et qui se questionnait sur la suite de son couple. Je lui ai demandé quels projets ils avaient, elle et son conjoint, à court, moyen et long terme. Elle a été surprise de la question, elle est restée bouche bée puisqu’elle ne savait pas.

Elle en a discuté avec son conjoint à son retour à la maison et ils se sont créé des projets ensemble. La dynamique du couple a changé au lieu de changer de couple… C’est un nouveau souffle sur leur relation.

7- Accepter l’autre tel qu’il est avec ses qualités et ses défauts.

‘’Il est aussi stérile et aliénant d’essayer de changer une personne que nous aimons que d’essayer de changer la température extérieure.’’

- Colette Portelance (Aimer sans perde sa liberté.)

Combien de fois j’entends des gens espérer que l’autre change ! Alors pourquoi l’as-tu choisi ? Pourquoi voudrions-nous que l’autre change ? Croyons-nous que NOUS détenons la vérité ? Et si c’était l’autre qui avait raison ?

Ce que nous observons parfois comme un défaut chez l’autre pourrait se révéler une force dans certaines circonstances. Ce n’est que notre jugement qui détermine ce qui est bon ou mauvais. Quand nous cessons de juger et regardons les faits comme des faits, rien n’est bon ni mauvais. Il EST, tout simplement.

8- Prendre le temps de s’embrasser et se toucher.

Prendre le temps de se toucher avec amour dans un couple peut nourrir la relation de façon significative.

Montrer des gestes d’amour est une décision que nous pouvons tous faire. J’ai choisi un jour d’accueillir mon conjoint par un câlin quand il entre du travail, et que je suis disponible. Comme je travaille de la maison, je suis présente à son retour la majorité du temps. Est-ce qu’il fait la même chose si c’est l’inverse ? Non, et puis ? Nous ne sommes pas en compétition à savoir qui fait le plus d’efforts. Nous avons aussi choisi de nous donner un bec chaque fois que nous nous quittons…même pour aller prendre notre douche. Chaque matin que nous nous levons ensemble, nous prenons le temps de nous faire un câlin. Un câlin doit avoir une durée de 20 à 30 secondes pour en ressentir les bienfaits. C’est un choix, une décision. L’autre pourra être surpris les premières fois, mais il s’y habituera si vous le laisser s’habituer…sans le juger ou le critiquer. Et surtout, nous ne devrions pas s’attendre que l’autre fasse la même chose de façon spontané. Si vous avez cette attente…retournez lire le deuxième point !

9- Et si c’est le cas, savoir quitter une relation malsaine

‘’Le premier obstacle et le plus difficile dans la relation sous emprise, c’est probablement ce doute : la crainte de passer à côté de l’opportunité, du grand amour, de l’occasion en or. ‘’  

- Annabelle Boyer (Relations sous emprise)

Évidemment, si vous faites les efforts de changer en vous ce qui a attiré cette relation, que vous constatez que cette relation n’est pas de l’amour mais de l’attachement, que vous avez pris les décisions, fait les choix de ces aptitudes, il arrive qu’il soit nécessaire de mettre fin à la relation.

Mais, heureusement, la prochaine fois vous pourrez partir sur des bases plus solides.

Souvent j’ai entendu; mieux vaut être seul que mal accompagné. Tant mieux si c’est ce qui vous convient. Pour l’avoir cru longtemps, pour ma part je suis convaincue qu’à
deux c’est mieux. 
Si vous êtes dans un couple incertain, je vous invite à répondre à ces trois petites questions;
> Quel projet commun avez-vous pour les 6 prochains mois, la prochaine année et à long terme ?
> Quand vous êtes-vous embrassés, outre que lors d’une
relation sexuelle ?
> Qu’est-ce que vous admirez chez votre conjoint.e ?
Êtes-vous réellement amoureux/amoureuse ? 

 

Embrasser lentement, rire follement, vivre intensément et pardonner rapidement. Paulo Coelho