Votre titre

Mentor

Spécialiste du Lâcher-Prise et du détachement

 

Votre titre

Le baluchon ancestral

Depuis des siècles et des siècles, de génération en génération, une drôle de tradition avait lieu. Quand une personne quittait le nid familial, il devait apporter avec lui un baluchon ! Pas n’importe quel baluchon, celui qui venait de la génération précédente. C’était comme un trésor bien gardé, dont personne n’osait critiquer. Il n’était pas question de refuser un tel bien.

Donc quand Ernestine quitta la maison, sa mère lui remit le fameux baluchon. Woah, qu’il est lourd ce baluchon ! s’exclama Ernestine. Et sa mère lui répondit : Ma fille c’est un cadeau que je te fais. Ma mère a porté ce baluchon, il est maintenant à toi et selon la tradition, tu le transmettras à tes filles par la suite. N’oublie jamais que nous nous le transmettons de génération en génération depuis le début des temps !

Ernestine partit donc avec le lourd baluchon sur l’épaule.  À l’époque, il n’était surtout pas question de rouspéter. Si la mère l’exigeait, il suffisait de le faire. Alors pendant des années, Ernestine portait le baluchon remis par sa mère. Un jour, Ernestine a eu une fille, Georgette. Lorsque le temps fut venu de quitter le nid familial, Georgette reçue à son tour, le lourd baluchon. Aussi docile, Georgette accepta le baluchon et partit faire sa vie d’adulte malgré le lourd poids du baluchon sur ses épaules.

Les générations suivantes eurent aussi le devoir de transmettre et partager ce baluchon. Il y eut Maryse, la fille de Georgette. Ensuite, Anne, la fille de Maryse et tout récemment, Chrystaline, la fille d’Anne.

Chrystaline était le 2e enfant de Maryse, c’était donc à elle de partir avec le baluchon. D’autant plus que le premier enfant était un garçon. Il était en tout point, le portrait de son père. Quand Maryse remit à Chrystaline le baluchon, celle-ci demanda à sa mère ce qu’il contenait. Et Maryse lui dit : "Ma fille tu sauras que ce baluchon, je l’ai pris de ma mère, qui elle l’a reçu de sa propre mère qui l’avait aussi eu de sa mère et ainsi de suite. Nous nous transmettons ce baluchon depuis toujours."

Et Chrystaline de répliquer, "Nous sommes maintenant dans les années 2000, ce baluchon est très lourd à porter et je n’ai pas envie de l’apporter avec moi !"

Sa mère lui dit donc : "Ma fille, il ne sert à rien de chercher, la vie est ainsi faite et tu dois prendre ce baluchon."

Chrystaline décida d’ouvrir le baluchon. Personne n’avait encore osé regarder à l’intérieur avant. Il ne contenait qu’une grosse pierre grise. Elle décida donc de jeter la pierre contre le sol. Bang, crac. La pierre se brisa en deux, et oh, quelle ne fut pas la surprise de Chrystaline de découvrir à l’intérieur plein de petites pierres aux couleurs rayonnantes. Il y en avait des bleues, des roses, des rouges, des violettes, des jaunes, des orangées. Chrystaline surprise et heureuse de cette découverte décida donc de laisser la lourde pierre qui couvrait ce trésor caché et décida qu’à partir de maintenant elle ne transmettrait que les beautés, les bonheurs et les belles leçons que la vie lui apporterait.

Comme le disait si bien le Dalaï-Lama : Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile. Il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.