Votre titre

Mentor

Spécialiste du Lâcher-Prise et du détachement

 

Votre titre

La soupe à la pierre

Un voyageur est arrivé dans un village très pauvre et il a demandé de la nourriture, mais on lui a répondu qu'il n'y avait pas de nourriture. Il a souri et a dit que ça ne serait pas un problème, car il possédait une pierre qui créerait une merveilleuse soupe, juste en cuisant la pierre! On lui apporta une casserole pleine d'eau, et le voyageur a pris soigneusement un paquet enveloppé dans son sac. Il a ensuite déballé une large pierre plate et l’a placée dans la casserole.

Pendant que l'eau chauffait, le voyageur goûtait à la soupe et disait qu'elle cuisait très bien. À un certain moment, il a dit : « Ah, c'est divin! Elle est vraiment délicieuse telle qu’elle. Par contre, si l'on ajoutait juste un restant d’oignon, elle serait encore meilleure! » Les villageois ont constaté qu'ils avaient quelques pelures d’oignon, et ils les ont jetées dans la casserole avec la pierre.

Après encore quelques minutes pour remuer et goûter, le voyageur a dit : « C'est absolument délicieux. Presque parfait! Par contre, s'il y avait juste quelques morceaux de carottes, combien elle serait incroyable. » Les villageois se sont arrangés pour trouver quelques morceaux de carottes et les ont jetés dans la casserole contenant la pierre.

Le temps passait. Le voyageur déclarait que la soupe était délicieuse, mais disait qu'elle serait encore meilleure avec l'ajout de ceci ou de ce petit ingrédient. En très peu de temps, une soupe dégageant un arôme parfumé était préparée dans un village où les gens croyaient pourtant qu'ils n'avaient pas de nourriture. 

J’aime cette métaphore.

Malheureusement, nous vivons actuellement dans un monde de performance et de « compétition » où tout le monde se croit séparé. Si nous avions la conscience de vivre « ensemble » en collaboration les uns avec les autres, nous pourrions créer beaucoup plus d’harmonie sur cette terre.