Votre titre

Mentor

Spécialiste du Lâcher-Prise et du détachement

 

Votre titre

Elle trouve enfin un sentiment de paix

Dans ce monde où le stress est omniprésent, la performance, une « norme » et la comparaison, une habitude… nous sommes peu à vivre calmement, en paix et pleinement heureux. En avançant dans l’évolution de ma vie, je comprends de plus en plus les guides spirituels qui décident de vivre en « dehors » de la réalité du monde tel que nous l’observons en ce moment. Cependant, j’ai fait le choix de vivre dans cette société en me respectant tel que je suis, même si je vis en dehors des normes sociales.  

« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde » comme le mentionnait Gandhi. Je prends donc part à ce changement que je souhaite voir dans le monde… une personne à la fois.

Et c’est justement cette énergie que je dégage qui a attiré à moi cette cliente. C’est quelqu’un que je connaissais peu, mais que je côtoyais dans des activités communes. À force de m’entendre parler et de « m’observer ». Elle a eu le désir de connaître ma façon de travailler et savoir ce que je pouvais bien faire pour être, à ce point, en paix. 

Elle ne se sent plus heureuse dans ce monde qui ne pense qu’à la performance et son objectif premier est de simplement se sentir en paix, avec ses choix. Elle est en larme dès qu’elle s’assoit dans mon bureau. Elle porte un passé douloureux qu’elle traine encore comme un boulet. Invisible aux yeux des autres, mais bien présent, et lourd, pour elle.

J’accueille Célia* dans mon bureau pour la première fois.
- En quoi puis-je t’être utile ?
- Toute ma vie, j’ai fait ce qu’on attendait de moi. Toute ma vie, j’ai eu à survivre et à « faire » pour être aimé. Ce n’est pas naturel pour moi, d’être juste moi ! Je n’arrive pas à me sentir valorisé dans ce que je fais. C’est comme si je n’arrive pas à exister en étant simplement MOI.  

À travers les larmes ça se bouscule un peu, dans sa tête, dans son cœur, dans ses mots et ses maux. Je sens sa souffrance.

- Parfait, j’entends ta douleur. Et que veux-tu maintenant ?

LA question qui, souvent, prend les gens par surprise. Nous sommes tellement habitués à dire ce qu’on ne veut plus que malheureusement, rarement, on prend la peine de savoir ce qu’on veut vraiment. Heureusement, ce n’est pas son cas.

- Je veux simplement me sentir en paix.
- Cool, c’est un objectif très intéressant.

Et elle poursuit avec...
- Mais peut-être que ce n’est pas réaliste !
- Oh ! ok.

Nous en sommes là. Même aujourd’hui, en 2023, des gens pensent encore que c’est impossible de se sentir en paix. Ou plutôt devrais-je dire, de plus en plus, en 2023 les gens pensent que ça devient impossible d’être en paix… La charge mentale, la stimulation sensorielle continuelle, les nouvelles en continu … On a un sérieux problème sur terre. Heureusement, elle est dans mon bureau. Là où le seul temps qui existe est ici maintenant.

En début de rencontre, je prends toujours le temps de laisser la personne expliquer son histoire de vie pour savoir où sera le plus bénéfique de commencer la libération, et pour permettre à cette personne de vider une partie de sa tête. Et c’est là que nous en sommes.

L’important pour Célia* en ce moment est de calmer cette douleur exprimée seulement par sa présence dans mon bureau.  Je débute donc avec la connexion et alignement des énergies et avec l’aide de l’EFT (Technique de libération émotionnelle) quand les émotions sont trop fortes.  

Dès la fin de cette première rencontre, les larmes s’apaisent, le sourire revient et elle me dit.

- Je n’ai encore jamais ressenti pleinement la paix intérieure… mais je crois maintenant que c’est possible. C’est déjà plus calme en moi.

Et elle repart dans cet état de calme, d’ouverture et de possibilités.  

Entre cette rencontre et la deuxième séance, elle a poursuivi le nettoyage à l’aide du bonhomme allumette. Nous avons donc poursuivi la libération d’émotions bloquées, avec une technique à l’aimant et avec l’aide de l’EFT quand une situation le nécessitait. Ce qui permet à Célia* d’évoluer est d’accepter de s’ouvrir totalement à moi. Elle sait qu’elle ne sera pas jugée, mais accueillie avec son vécu.  

Elle quitte cette deuxième rencontre avec encore plus de calme, d’ailleurs dès le début de la troisième rencontre elle me dira.

- Ça y est, je ressens ce sentiment de paix que je cherchais. On peut maintenant passer à l’objectif suivant.

C’est grâce à son ouverture, la confiance et en toute vulnérabilité, dans mon bureau, qu’elle peut rapidement vivre cette paix intérieure. C’est tout à son honneur de prendre la responsabilité de son bonheur. Bravo !  

D’ailleurs après quelques rencontres elle m’a mentionné à quel point elle se sent bien et à quel point, finalement, la vie est tellement simple. Heureusement, Célia* a compris que notre mieux-être est un processus continu et elle désire poursuivre sur ce chemin de paix personnelle. Même si la paix est présente en nous, il peut y avoir d’autres émotions et situations bloquées dans notre corps qui malheureusement, avec le temps peuvent créer des malaises et maladies… et je lui dis bravo de poursuivre son cheminement entre nos séances.

Le bonheur ne se crée pas, il arrive… malheureusement, nous créons des limitations au bonheur… il est donc de notre responsabilité de lever ces limitations. D’ailleurs, comme notre vie se poursuit, il est normal de continuer à créer des limitations et de bloquer des émotions dans notre corps occasionnellement. D’où l’importance de vivre en présence sur notre chemin et de continuer à prendre soin de soi. Et surtout, d’utiliser les nombreux outils que j’offre au cours des séances.  

Merci de ta confiance et heureuse d’être sur ce chemin avec toi.

*Le nom de la personne a été modifié pour préserver son anonymat.

La paix intérieure commence lorsque nous cessons de vouloir contrôler tout ce qui se passe autour de nous.

Thich Nhat Hanh