Votre titre

Mentor

Spécialiste du Lâcher-Prise et du détachement

 

Votre titre

Trois actions simples à faire dès le réveil ! 

On m’a souvent parlé d’avoir une bonne routine matinale, méditer, écrire, lire, faire de l’exercice… J’avais déjà de la misère à me lever à 7h30 pour me préparer pour aller au travail, je trouvais donc impensable d'avoir ce genre de routine. 

J’ai des clientes qui me disent que c’est impossible de faire ça avec le travail, les enfants, le transport, la garderie ou l’école, etc. Et chaque fois, avant, je disais : « Je te comprends parfaitement. »

Et si, justement, c’était possible ? Je ne dis pas de TOUT faire ça, mais seulement de changer quelques comportements sans avoir à se lever plus tôt et sans avoir à en faire plus. De plus, cela pourrait surement apporter de la légèreté, et peut-être même plus de temps le matin. C’est ça que j’aurais aimé qu’on m’explique et c’est ce que j’ai envie de vous partager aujourd’hui.

Nous avons tous et toutes une routine le matin. Qu’on y pense ou non. Ouvrir les yeux, déjeuner, prendre un café, prendre une douche, lire les nouvelles, réveiller les enfants, etc. C’est une routine. Bonne ou non, c’est une routine.

Cependant, pour beaucoup trop de monde, dès le réveil, la routine « obligé » fait baisser l’énergie au lieu de l’augmenter. J’ai passé par là, je sais.

On ouvre les yeux et les premiers mots sont : « ouff, une autre journée de travail. Pourquoi je ne peux pas rester coucher encore une heure. C’est dans combien de temps les vacances donc. Et vendredi, il reste combien de jour encore ? Ah oui, en plus j’ai ce dossier à finir. Puis je dois téléphoner à tel personne. Ah non c’est vrai, en plus, on a une réunion ce matin (ou une rencontre de parent ce soir. Ou une partie de de soccer d’un enfant,) Etc… » Et là, le corps est lourd à lever.

Dites-moi que je n’étais pas la seule sur terre à vivre ça ? Si j’étais la seule, tant mieux au fond, ça veut dire que le reste du monde est heureux ! Cool. Si vous vous levez « Hop la vie » plein d’énergie et de « bonheur » le matin, vous pouvez arrêter de lire maintenant et poursuivre votre chemin. Si, au contraire, vous vous reconnaissez dans cette lourdeur matinale, continuez à lire vous pourriez commencer à changer votre énergie matinale et augmenter votre patience. 

Voici ce que je vous propose.

Je vous invite à changer un seul des points suivants à la fois. Une fois que le nouveau comportement est bien installé, ce sera le temps de passer au suivant.

Gratitude

Demain matin, vous ouvrez les yeux et la première pensée devient une pensée de gratitude. « Merci, je suis en vie ! » Ça peut être aussi simplement que ça. Ça peut évidemment être « Merci, j’ai un travail qui me permet de payer mon loyer, ma nourriture, etc. », ou encore « Merci pour mes merveilleux enfants que j’aime tant. », l’important est que les premières pensées, dès le réveil, soient des pensées énergisantes et positives, au lieu de pensées lourdes et négatives. Remerciez pour cette magnifique journée où tout est possible.

Profitez du fait que vous êtes ici maintenant, au lieu de vous propulser déjà dans la journée. Plusieurs personnes arrivent au travail et c’est comme si une deuxième journée commençait puisqu’ils ont déjà fait toute une journée, dans leur tête, avant de partir. L’inconscient ne distingue pas la réalité de la pensée… ne l’oubliez jamais. Si vous avez pensé votre journée, c’est comme si vous l’aviez déjà faite, énergétiquement.

"En te réveillant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux."
Marc Aurèle

Cohérence cardiaque

Dès le réveil, surtout quand il y a une alarme, le corps est déjà en mode stress. Imaginez, les hormones du stress sont donc déjà activées dès les premières secondes de réveil ! Ma suggestion, faire de la cohérence cardiaque. Entre trois et cinq minutes. Si en plus vous êtes du type « snooze » le matin, c’est en plein le temps de faire la cohérence cardiaque dans ce moment. Même les yeux fermés c’est encore mieux. Il y a plusieurs applications sur les téléphones intelligents. Si votre téléphone n’est pas sur votre table de chevet, pas de problème, vous pouvez le faire assis, une fois levé, mais je suggère le plus tôt possible pour réduire le stress du réveil. Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi les habituer à se réveiller avec la cohérence cardiaque, ce sera un plus pour eux aussi.

J’aime faire la cohérence cardiaque, étendue dans mon lit. Je sens même mes organes internes se mettre en actions pendant ce temps. Mes yeux s’ouvrent plus doucement. Mon corps s’apaise.

Jusque-là ça n’ajoute rien en temps, êtes-vous d’accord ? Ce n’est certainement pas cinq minutes de moins sur les réseaux sociaux qui va vous nuire, bien au contraire. Je peux vous confirmer, que ça donne beaucoup plus en énergie positive. L’essayer c’est l’adopter.

Ici maintenant

Le troisième comportement à adopter. Vivre ici maintenant. Nous, humains, avons tendance à être toujours ailleurs. Dès le réveil, nous pensons à notre journée, en déjeunant, nous pensons à ce qu’on va faire pour souper, dans la douche nous pensons au trafic qui va y avoir sur la route, dans l’auto nous sommes déjà au bureau… Comme nous nous projetons souvent dans le futur, rien ne va assez vite. Donc, apprenez à revenir ici maintenant, le plus souvent possible. Je comprends que nous avons des choses à planifier, mais planifier et vivre dans le futur sont deux choses différentes. Apprenez à prendre votre douche en ressentant l’eau sur votre peau et en étant dans la gratitude d’avoir de l’eau courante. En mangeant, apprenez à goûter, à savourer chaque bouchée ou au moins la majorité du temps. Avec vos enfants, soyez présent à eux, avec eux. Vous allez rapidement constater qu’ici maintenant, tout va bien. C’est le calme. La paix.  

Je pourrais aussi ajouter au réveil avec la gratitude, de mettre une intention sur votre journée. L’énergie va là où porte notre attention. La journée à de forte chance d’être exactement comme vous l’aviez prévue…soit lourde soit agréable.

 

En quelques semaines seulement vous allez constater des changements positifs et peut-être même serez-vous prêts à ajouter d’autres actions mieux-être, telle la méditation, l’écriture, ou une activité pour bouger le corps.
Le plus important est de l’essayer si et seulement si vous êtes prêt à vivre plus de légèreté dans votre vie.