La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

« Plus nous avons de choix mieux c’est. »

Posté le 2015/09/01

Est-ce vraiment bon pour tout le monde ? 

Selon un postulat de la PNL, qui dit que plus nous avons de choix, mieux c’est. C’est surement une personne de schéma de comportement Options qui a écrit ce postulat. Les personnes au comportement Procédures, ne trouve surement pas ça aussi intéressant. Alors allons explorer aujourd’hui : Le raisonnement. Êtes-vous du style à toujours vouloir trouver une nouvelle, ou une meilleure façon de faire, ou vous avez besoin d’avoir des procédures, des étapes définies pour agir.

Question

Il y a deux façons de déterminer de quel schéma de comportement nous utilisons plus.

« Pourquoi avez-vous choisi (contexte) votre travail actuel ? »

Et « Quelle serait votre journée de travail type ? » qui peut permettre d’être certain du comportement si à la première question nous ne sommes pas convaincus.

Pour avoir fait un test avec une amie, même si le contexte est différent, les schémas peuvent être les mêmes. Et j’imagine que c’est impossible de passer complètement d’un modèle à son opposé.

Options 

Si vous êtes plus de schéma de comportement Options, à la question précédente vous avez principalement répondu au pourquoi, en terme de critère, de choix, de possibilités, etc.

Les gens dont le schéma de comportement est Options sont motivés par les opportunités qui se présentent à eux et stimulés par la possibilité de faire les choses de façon différente.  Ils adorent élaborer des procédures et des systèmes mais ont du mal à les suivre. Ils ne peuvent résister à briser ou à faire plier les règles.

Les personnes de types Options aiment démarrer une nouvelle idée ou un nouveau projet. Cependant, elles ne se sentent pas nécessairement stimulées pour les finir. Elles préfèrent de beaucoup développer  et mettre en place un projet plutôt que de le maintenir vivant. Elles pourraient avoir également de la difficulté à s’engager si elles pensent que ça peut réduire les choix. À l’extrême, plus particulièrement si la personne a aussi un schéma de type réactif, elle pourrait éviter de prendre quelque décision que ce soit. Tant qu’il n’y a pas d’autre idée ou d’autre projet en jeu, elles peuvent s’engager totalement.

Le langage d’influence : Opportunité; choix; possibilités illimités, une meilleure façon, briser les règles du jeu juste pour vous; une alternative consiste à; il n’y a pas de limite; etc.

Procédures 

Par contre, si vous avez un schéma de comportement Procédures, vous avez probablement répondu en terme de comment. Soit l’histoire qui vous a amenez à ce travail. C’est peut-être par l’intermédiaire d’une connaissance, un affichage ou peut-être même que vous n’avez pas choisi.

Les personnes ayant un schéma de comportement Procédures croient qu’il y a qu’une bonne façon de faire les choses. Elles aiment suivre le chemin tracé. Une fois qu’elles disposent d’une procédure elles peuvent la suivre encore et encore. Ce sont le genre de personnes à vouloir savoir comment on fait les choses et non pourquoi nous les faisons.

Ce sont des gens qui complètent et finissent ce qu’elles commencent. La procédure doit avoir un début, un milieu et une fin. Ce sont des gens qui auront aussi beaucoup de difficultés à contourner ou brisé un règlement.

Langage d’influence : Le bon chemin; premièrement…. alors…. après quoi….la dernière étape; vérifié et reconnu; suivez simplement la procédure; méthodologie qui a fait ses preuves; etc.

Exemple de réponse

Options : « J’ai pensé que cela pourrait être stimulant, intéressant et que cela constituerait un défi. »

Principalement options : « C’était plus intéressant, et j’avais plus de responsabilités et une meilleure paye. Un de mes amis me l’avait dit. »

Également Option et procédures : « Un de mes amis m’en avait parlé et cela paraissait plus intéressant. »

Principalement procédures : « J’ai travaillé avec la même compagnie pendant dix ans. Une amie qui m »a dit qu’ils embauchaient dans sa compagnie, j’ai donc fait une offre de service et j’ai été recrutés. Le travail est plus intéressant et je gagne plus d’argent. »

Procédures : « Je n’ai pas véritablement choisi. J’ai rencontré ma patronne par l’intermédiaire de mon beau-frère qui travaillait avec elle. Ils avaient besoin d’une technicienne et je finissais juste un contrat. »

Au travail

Pour les vendeurs, ceux de type procédures font souvent plus d’argent parce qu’ils gardent la procédure de vente qui leur convient. Une personne de type option aura tendance à modifier sa façon de faire et ainsi ne sera pas constante dans les résultats.

Par contre le milieu de la vente change aussi, donc les vendeurs doivent apprendre de nouvelles procédures. Pour bien intégrer le changement pour une personne de type procédures ce sera de lui dire que c’est une meilleure méthode et de donner en détail les étapes à suivre.

Certain métier sont strictement options ou procédures. Exemple ; Pilote d’Avion est un métier procédure. Un pilote ne pourrait pas décider de prendre un raccourci ou aller vers une autre destination. Tout ce qui touche la santé ou la sécurité aussi. Les ambulanciers et médecins doivent suivre des protocoles. Une personne de type interne et procédure fait un bon ambulancier ou membre d’un CSSS. Par contre pour évaluer les procédures, une personne s’éloigner de et option est parfaite.

Les gens de comportement option travaillent mieux dans les situations où elles ont à développer ou mettre en place de nouvelles procédures ou systèmes. Alors que les personnes qui sont plus de schéma procédures, il faut leur dire que c’est la bonne façon de faire. Elles se sentent bien quand elles répètent les mêmes choses encore et encore.

Coaching

En rencontre de coaching ou tout autre rencontre d’aide, malgré le postulat de la PNL, pour quelqu’un qui a un schéma de comportement de type procédure, d’avoir que des choix sans procédure, il peut ressentir du sur-stress relié à ces choix. Il a strictement besoin des étapes à suivre pour avancer.

Être humain

L’être humain est complexe. Le profil LAB est un des outils qui nous sert à mieux nous connaître pour mieux comprendre les autres. Il y en a d’autres aussi à essayer. Je suis principalement de schéma options, en apprenant sur le sujet, j’ai appris à me connaître ce qui va me permettre de mieux communiquer et interagir avec les autres.

Et vous que retirez-vous de ces billets ? Avez-vous commencé à mieux vous connaître ? 

Apprendre à se connaître pour apporter des changements positifsApprendre à se connaître pour apporter des changements positifs