La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Vos croyances vous aident ou vous limitent ?

Posté le 2015/11/26

L’importance de les reconnaitre

Il est parfois difficile de réaliser que nous avons des croyances qui nous limitent. Et pourtant notre vie est pavée de croyances. En fait c’est même ce qui la dirige le plus souvent. Les croyances sont loin de l’idée des pensées magiques. Par contre c’est l’énergie qui s’en dégage qui fait une grosse différence.

Et les croyances sont ce qui nous garde dans un modèle de comportement. Soit un modèle qui nous est favorable ou un modèle qui nous est défavorable.

Aidante

Une croyance aidante, dynamisante, favorable, ou comme vous voulez la nommer est une croyance qui nous aide à avancer. À continuer à croire que ça va bien aller. À nous aider à faire un petit effort de plus des fois.

Ex. : La vie est belle malgré tout.

Si une personne à cette croyance et qu’elle vit une situation difficile, elle restera dans une énergie positive parce que malgré tout la vie est belle. Donc elle trouvera une façon d’en voir le beau côté.

Limitante

Une croyance limitante, freinante, défavorable, ou comme vous la nommez, est une croyance qui dégage de l’énergie négative. Qui décourage. Qui ne donne pas le goût de faire l’effort parce qu’elle nous convainc que nous perdons notre temps.

Ex. : Les hommes sont tous des infidèles.

Comment voulez-vous faire confiance à votre conjoint et vivre une relation harmonieuse. Vous risquez de gaspiller beaucoup d’énergie à vous méfiez au lieu de profiter des bons moments que vous partagez.

Comment les reconnaître

J’ai un client une fois à qui je demandais de me dire ses croyances face à un contexte de sa vie qu’il trouvait insatisfaisant et il m’a mentionné qu’il n’en avait aucune. C’est impossible et je lui ai montré. Il avait des dizaines de croyances limitantes. Donc il ne faut pas être surpris que ce contexte soit plus difficile à vivre.

Pour les reconnaître, une bonne façon de le faire est de s’observer soi-même quand nous parlons ou plus particulièrement dans le contexte qui ne nous satisfait pas, il est bon de prendre une feuille et d’écrire tout ce que nous pensons dans ce contexte. Ensuite inscrire à côté de chaque croyance si elle est limitante ou aidante.

Les croyances nous viennent d’idées reçues de notre vécu, de notre apprentissage, de notre éducation auxquelles nous avons adhéré sans les remettre en question.  Elles sont donc souvent très bien ancrées en nous.

Quand vous avez votre liste, vous retirer les croyances limitantes et vous essayer de mettre en doute la justesse de ces croyances.

Vous pourriez vous poser ces quelques questions :

D’où me vient cette croyance ?

Est-ce que la personne qui me la transmise est une source de motivation ?

Puis-je prouver hors de tout doute que cette croyance est vraie ?

Quand ce sera fait, observez comment vous la percevez maintenant. Est-elle aussi forte ? Non. Alors il est temps de la changer pour une croyance qui va vous faire évoluer.

Exemples :

Les hommes sont tous des infidèles  pourrait devenir J’ai eu une expérience avec un homme infidèle mais je fais confiance à mon conjoint actuel.

L’adolescence est une période difficile pourrait devenir  L’adolescence est une période de découverte et d’apprentissage.

Je suis toujours malade dans le temps des fêtes pourrait être Je sais que j’ai un bon système immunitaire et je resterai en santé malgré la cohue des fêtes.

Je ne vaux rien pourrait devenir Si d’autres ont été capable, pourquoi pas moi, je vais être capable !

Vous avez de changer quelle croyance maintenant ?

N’oubliez pas, la vie est belle………… quand nous y croyons !

 L'importance de nos croyancesL'importance de nos croyances