La balance à quoi ça sert ?

Posté le 2017/07/01

Vous êtes de celles, et ceux, qui montez régulièrement sur un pèse-personne ? Pourquoi ?

Je me souviens quand mon fils est né, ils l’ont pesé. C’est normal, ce sont des données qu’ils prennent probablement pour des statistiques. Ensuite le médecin le pesait à chaque rencontre. Il voulait faire sa courbe de croissance. Qui n’a pas totalement été exacte, mais bref ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui.

Quand je vais à l’épicerie, le boucher pèse mon morceau de viande, le poissonnier pèse mon morceau de poisson et même mes fruits et légumes sont pesés. Pourquoi ? Pour y inscrire une valeur. Monétaire. Au poids ne l’oublions pas. Même si le morceau de poulet s’avèrerait contaminé, même si mon morceau bœuf contenait plus d’os que de viande, le prix en serait justifié avec le poids. Même chose pour les légumes, les fruits. Si je ne me fie qu’au poids, je n’ai aucune garanti de la fraicheur.

Alors vous, quand vous montez sur la balance, c’est pour quoi ? Pour trouver votre valeur ? Aux yeux des autres ? Quelques livres de plus et soudainement vous n’avez plus de valeur ? Vous devenez nul ? Lâche ? Un être sans volonté ? La honte ? La culpabilité d’avoir passé du bon temps avec des amis la veille ? Et oupps une livre de moins et soudain vous êtes la star ! Celles qui sait garder le contrôle. Celle qui réussis. Et à l’intérieur il se passe quoi ? Même avec quelques livres en moins, est-ce totalement de la joie ? ou la peur de ne pas reprendre ce qui a été perdu ? Alors la balance vous apporte quoi de positif dans votre vie ?

Savez-vous que le corps change constamment ? Qu’à chaque jour il peut varier de 3 livres sans que vous ayez fait quoi que ce soit ? Qu’un jour vous pourriez peser moins parce que vous êtes déshydraté. Ou qu’un autre jour au contraire vous faites peut-être un peu de rétention d’eau. C’est sans compter les hormones qui jouent des tours, le remplacement des graisses par du muscle lorsqu’il y a entraînement, etc.

La balance est comme un outil maléfique. Trop souvent elle joue sur votre moral, votre énergie et même votre stress. Et bizarrement, le stress fait engraisser la majorité des personnes. Pour maigrir, il faut éliminer le maximum d’élément de stress dans notre vie et c’est pourtant dans ces moments où les gens décident de se peser le plus souvent. Trouver l‘erreur. En plus on dirait que le pèse-personne met en route les saboteurs internes. « Bon, je suis enfin à tel poids, ça va faire comme d’habitude pis je vais remonter ! » « Bon je suis rendue à mon poids, j’ai réussi. Mais j’imagine que je ne serai pas capable de le garder » « Ouiii j’ai réussi, je peux revenir à mes anciennes habitudes. » (P.S. N’oubliez pas que vos anciennes habitudes 1 – elles vous ont probablement amener à votre surpoids et 2- dans vos habitudes il y a la notion de combat avec la nourriture et le corps.) et des saboteurs, il y en a de tous les styles.  Oui les saboteurs sont des croyances tellement bien ancrées qu’elles passent inaperçues parce qu’elles ont tout fait pour devenir vraies.

C’est vrai que la balance est un bon outil de mesure. Mais pas au quotidien, pas hebdomadairement. La vraie mesure vous allez l’avoir dans le confort de vos vêtements. Dans la légèreté qui va s’installer dans votre corps ET dans votre cœur. Dans la liberté que vous allez ressentir. Dans le plaisir de manger des bons aliments, pour vous, ceux que vous aimez, mais toujours dans le respect de votre corps et de votre santé.

C’est pour cette raison que dans mon bureau je ne vous pèse pas. Je ne vous pèse pas pour deux raisons. 1- ce sont des données qui me sont inutiles. À moins que je veuille faire des statistiques mais comme je sais que tout le monde est différent, je ne vous considère donc pas comme une statistique. 2- Si vous voulez apprendre à redevenir un mangeur naturel avec cette même capacité que vous aviez à votre naissance, il faut commencer à vivre comme ces gens qui sont à leur poids naturel et qui n’ont donc pas besoin de compter et se peser constamment.

Alors rangez votre balance au fonds de votre armoire et recommencer à vivre. Mais surtout faites-vous accompagner par des gens qui veulent vous voir évoluer, comme un coach, et non pas par des gens qui veulent simplement vous voir maigrir, sans tenir compte de votre unicité.

C’est ce que je vous propose avec Maigrir de l’intérieur. Un changement durable et surtout une évolution vers une vie meilleure. 

Lire la suite »

Maigrir de l'intérieur !

Posté le 2017/02/05

Savoir s'écouter, vraiment 

Lire la suite »