Êtes-vous motivé par une stabilité, par l’évolution ou préférez-vous la révolution ?

Posté le 2015/09/08

À quelle fréquence aimez-vous vivre des changements ? 

J’aime chaque catégorie dont je parle et celle-ci n’en fait pas exception. Ce schéma de comportement m’a fait comprendre pourquoi aucune relation de couple n’a durée plus de 4 ans et pourquoi j’avais ce besoin de changer de succursale au travail à chaque 3-4 ans, malgré mes 26 ans pour la même compagnie.

Peut-être sentez-vous le besoin de déménager souvent, sans raison apparente. Peut-être que vous vous sentez en sécurité dans une routine quotidienne. Ou qu’une simple évolution vous convient, tant qu’il n’y a pas de changement majeur.

Vous avez-envie de vous découvrir encore plus ? Suivez-moi !

Distribution

65% de la population au travail est de schéma Pareil avec exception. C’est-à-dire qu’ils aiment une certaine stabilité avec un changement possible par année, tant que ce ne soit pas un changement radical. Les personnes de cette catégorie, préfère une évolution lente dans le temps.

Toujours selon les études de Rodger Bailey, dans le domaine du travail, 20% des gens sont de profil Différence. C’est-à-dire que ces personnes adorent le changement. Elles s’épanouissent dans le changement et veulent qu’il soit constant et majeur. Elles résisteront aux situations statiques et stables. Elles aiment les changements révolutionnaires et complètement différents.

10 % des travailleurs sont de schéma de comportement Pareil avec exception et différence. Les personnes ayant ce schéma aiment le changement et les petites révolutions mais demeurent également à l’aise lorsque les choses évoluent plus lentement.

Et pour terminer, 5% sont de schéma Pareil. Donc, ces personnes veulent que leur situation reste la même. Elles n’aiment pas le changement et peuvent refuser de s’adapter.

Question

Je vous dirais que pour cette catégorie, je vous invite à écrire votre réponse pour mieux l’analyser par la suite.

« Quelle est la relation entre votre travail aujourd’hui et votre travail de l’année dernière ? »

En réponse à cette question,

Les personnes de profil Pareil diront que c’est identique, et expliqueront ce qu’il y a en commun, comme ça n’a pas changé.

Les personnes de schéma Pareil avec exception diront comment cela a évolué dans le temps. Ils feront des comparaisons et parleront du chemin parcouru plutôt que du maintenant.

Quant aux personnes de schéma de comportement Différence, ils répondront que c’est nouveau, complètement différent, changé, révolutionnaire comme changement. Ils auront peut-être de la difficulté à comprendre l’expression relation entre.

Et pour terminer, pour les gens au profil Pareil avec exception et différence, ils utiliseront à la fois les réactions Différence et Pareil avec exception.

Exemples de réponse

Pareil : « C’est exactement pareil. Je suis toujours dans les chiffres. »

Pareil avec exception : « C’est exactement pareil, mais j’ai plus de responsabilités et moins de temps. »

Différence : « C’est totalement différent, maintenant je fais des ventes externes. »

Pareil avec différence et exception : « Il y a eu de gros changement cette année et mes performances se sont grandement améliorées. » 

Généralisation

Comme l'explique Shelle Rose Charvet, il est important de ne pas généraliser le schéma de comportement dans tous les contextes. Une personne peut avoir un schéma de type Différence dans son travail mais manger toujours le même repas au même restaurant.

Comme moi j’ai besoin d’apporter des changements dans mon travail comme dans mes relations amoureuses alors que pour ce qui est de mon lieu de résidence, je préfère de loin une stabilité.

Certains contextes de notre vie peuvent avoir un schéma de comportement similaire, comme avec les autres schémas que nous avons vu jusqu’à maintenant, mais c’est possible que pour certain contexte nous agissons de façon complètement différente.

Changement

À quelle fréquence est-ce que ces personnes acceptent ou provoquent-ils les changements ?

Selon le livre Le plein pouvoir des mots de Shelle Rose Charvet, voici ce qu’elle en dit.

Évidemment pour les gens au profil Pareil c’est le moins possible. Ils acceptent un changement majeur aux dix ans. Et ils provoqueront un changement aux quinze ou vingt-cinq ans.

Pour ceux de type Pareil avec exception ce sera au cinq à sept ans.

Dans la catégorie Différence, elles ont besoin de gros changement à tous les un ou deux ans. Si elles n’ont pas de changement, elles risquent de partir.

Et pour terminer avec la catégorie Pareil avec exception et différence il leur faut un changement en moyenne tous les trois ou quatre ans.

Langage d’influence

Pour amener des changements avec les gens de votre entourage, il y a des mots que vous pouvez utiliser. Tout en restant dans la vérité.  Voici donc les aspects à mettre en premier plan dans la façon de présenter un changement, selon le schéma de comportement.

  • Pareil : Semblable à; en commun; comme vous le faites toujours; inchangé; maintient; totalement le même; exactement comme avant; identique.
  • Pareil avec exception : Plus; meilleur, moins; pareil excepté que; évolué; de niveau supérieur; progression; amélioration progressive; pareil mais encore meilleur; en amélioration; croissance.
  • Différence : nouveau; totalement différent; unique; un seul de ce genre; complètement changé; méconnaissable; détournement, un complet revirement; nouvelle marque; du jamais entendu; le seul et unique.
  • Pareil avec exception et différence : Utiliser les deux vocabulaires, celui de Pareil avec exception et celui de Différence. Ça peut donc être : C’est nouveau et évolué; nouvelle marque amélioré; du jamais entendu c’est de niveau supérieur

Connaître votre propre schéma de comportement vous aidera à comprendre les événements qui vous arrivent et à prévoir.

Résumé

Nous avons vu jusqu’à maintenant tous les caractéristiques de motivation, soit : évaluer vos critères, le niveau de motivation, la direction, la source, le raisonnement et maintenant les facteurs de décision.

C’est certain que pour un compte rendu, je ne dirais pas, tu es Aller vers, Interne, Option, Pareil avec exception et Proactif.

Ce serait plus du genre,

Madame X a besoin de travailler dans un domaine où elle pourra transmettre ses connaissances aux autres et où elle pourra évoluer. Idéalement elle aimerait avoir un horaire flexible. (Critères)  Elle voudra aller vers un but précis et pourrait négliger de voir les problèmes qui peuvent survenir. Par contre si un problème survient, elle saura le prendre en charge (Principalement aller vers et un peu s’éloigner de) De plus, les ordres seront souvent pris pour une simple information, et elle pourrait ne pas tenir compte des besoins des autres. Une rétroaction annuelle lui est suffisante et si elle est dans un poste de gestion, elle risque de ne pas donner assez souvent de feedback aux employés qui en auraient besoin. (Interne) Elle a besoin de procédure, plan d’action bien établis pour commencer, mais aura aussi tendance à essayer de le modifier en cour de route. (Principalement Procédure et un peu Option) Elle pourra travailler dans le même domaine tant qu’il y aura une possibilité d’évolution, et attendez-vous qu’après trois à quatre ans, elle sente le besoin d’apporter un changement majeur s’il n’y en a pas eu. (Pareil avec exception et différence)

P.S. J’ai mis les mots entre parenthèse juste pour que vous puissiez comprendre d’où j’ai pris l’information.

Dès la semaine prochaine, nous allons explorer les caractéristiques de travail. D’autres catégories intéressantes à connaitre.

Bonne semaine. 

(Source : Charvet, Shelle Rose, Le plein pouvoir des mots

Vivre de sa passion ! Vivre de sa passion !