Se fixer un objectif pour l’atteindre ?

Posté le 2015/08/18

Ou se fixer un objectif pour s’éloigner de la désorganisation ? 

La semaine dernière nous avons appris l’importance de connaître nos critères de motivation. Cette semaine à partir de ses critères, nous allons déterminer si nous avons un schéma du genre à Aller vers un objectif, un mieux-être, un but ou S’éloigner de la désorganisation, de la pauvreté, de la maladie, des problèmes, Etc.

C’est ce qu’on nomme Direction de motivation.

Négatif ou positif ?

Malheureusement les gens vont souvent interpréter les Aller vers comme des gens positif, et les S’éloigner de comme des gens négatif, alors que ce sont des schémas de comportement, déclencheur de l’action. La majorité des groupes humanitaires est de direction s’éloigner de. Qu’on pense à Greenpeace, Amnistie internationale, etc, ce sont des groupes essentiellement motivés par le désir d’éliminer certaines pratiques avec lesquelles ils ne sont pas d’accord. Est-ce que ça fait de ces organisations des gens négatifs ? Non bien au contraire. De garder les focus sur ce qu’ils veulent éliminer devient leur motivation d’agir.

Question

La question à se poser, trois fois, est : Pourquoi ce critère est important pour toi ? Ou Pourquoi sera-t-il important pour toi d’avoir ce critère ?

Il est important de poser la question 3 fois parce que souvent au début la réponse sera moins profonde.

Exemple personnel : Dans mes critères j’ai : Transmettre mes connaissances.

À la question pourquoi est-il important de transmettre tes connaissances ? Je réponds : parce que j’aime partager.

Et en quoi est-ce important pour toi de partager ? Pour aider les autres, participer à leur évolution.

Et en quoi est-ce important de toi de participer à l’évolution des gens ? Pour vivre dans un monde plus calme, plus libre et harmonieux.

Au travail, je suis donc une personne de type principalement Aller vers. C'est possible que ce soit différent dans un contexte différent. 

Exemple tiré du livre Le plein pouvoir des mots, de Shelle Rose Charvet

Joanne que voulez-vous d’un travail ? J’aime savoir ce que j’ai à faire et être évaluée selon mes propres performances.

Pourquoi est-ce important ? Cela me procure du calme.

Et pourquoi cela est-il important ? Si je ne suis pas calme avec moi-même, je ne peux l’être avec mes enfants.

Et pourquoi cela est-il important ? Cela m’empêche de frapper mes enfants.

Donc Joanne veut prévenir un passage à l’acte  S’éloigner de et moi je suis motivé par la réalisation d’un objectif, aller vers.

Dans le travail sur soi, il est souvent intéressant de le faire avec l’aide d’un coach. Au risque de s’autocensurer inconsciemment. L’Égo aime garder le contrôle ne l’oubliez pas.

Le langage

Les mots qui motivent les gens à tendance allez vers: Atteindre, gagner, obtenir, réaliser, inclure, achever, permettre de, tirer profit, voici ce que vous pourriez accomplir, etc

Les gens qui sont de type Aller vers pensent en terme de buts à atteindre et ont tendance à ne pas reconnaître les obstacles. Ils peuvent être perçus comme naïf justement parce qu’ils ne tiennent pas compte des inconvénients, des dangers possibles.

Les mots qu’utilisent principalement les gens de type s’éloigner de : éviter, exclure, identifier les problèmes, empêcher, ne pas avoir à négocier avec, être débarrassé de, cherchons ce qui est faux, etc.

Les gens de type s’éloigner de sont motivés quand il y a un problème à résoudre ou quand il leur faut contourner un obstacle. Ils sont poussés par une menace, une échéance. Ils sont de bons médiateur puisqu’ils savent ce qui peut ou pourrait aller mal. Les personnes de type s’éloigner de ont de la difficulté à gérer les priorités parce que leur attention va d’abord se porter sur ce qui va mal.

Rester réaliste

Tel qu’expliqué par Shelle Rose Charvet; Une bonne question à se poser en tant que personne S’éloigner de : « Comment cette activité s’intègre-t-elle à ce que je veux accomplir? »

Les Aller vers, quant à eux, doivent se demander; Est-ce que mes plans vont fonctionner ? Dois-je prévoir autre chose ? Qu’est-ce que j’ai bien pu oublier qui ferait que ça aille mal ? Ils auront besoin d’un avocat du diable pour s’assurer de demeurer réaliste.

Pour une personne de type s’éloigner de, il est important de se recentrer régulièrement sur ses activités. Au risque de perdre toute motivation. Ex. : Un homme d’affaire est de direction s’éloigner de, il s’éloigne de la pauvreté, donc au plus bas de ses finances, il est très motivé, et dès qu’il commence à s’enrichir, la motivation diminue, il devient riche et ne respecte plus ses engagement, et c’est même possible qu’il finisse par tout perdre, et retour à la case zéro, donc la  motivation revient….. et ainsi de suite.

S’éloigner de

Les employés au schéma de comportement s’éloigner de orienteront les discussions, lors de réunions,  sur les obstacles et insisteront sur l’aspect négatif des propositions. Expliquez-leur, dans leur langage, que le fait de garder le focus sur l’objectif évitera que le groupe ne perde son centre d’attention, ce qui pourrait résulter en gaspillage de ressources.

Pour les gens de schéma S’éloigner de qui désirent écrire et qui ont le syndrome de la page blanche, un des moyen efficace est de partir d’un texte existant et y ajouter ce qu’il manque, ou d’écrire toute les idées qui passent et ensuite vous les structurez, organisez, corrigez et complétez le tout.

Gestion de personnel

En tant que gestionnaire, il est plus intéressant de pouvoir capitaliser sur les forces de chacun des employés quand nous les connaissons plutôt que de souffrir de leur faiblesse.

Pour les employés de direction aller vers, ils aiment surement entendre parler des avantages, tel : améliorer l’efficacité, augmenter les revenus, ou encore recevoir des bonus. Ils n’aiment pas entendre parler des difficultés possibles. Il faut donc savoir bien expliquer dans leur langage l’importance d’éventuels problèmes. Ex. : Si nous parlons maintenant d’éventuels problèmes et que nous les prévoyons, nous atteindrons nos objectifs plus tôt.

Pour les employés qui sont plus s’éloigner de, donnez-leur des tâches où il y a des problèmes à résoudre et des choses à régler. La pire chose qu’un gestionnaire peut faire pour un employé de schéma s’éloigner de est de lui enlever tous ses problèmes.

Pour les employés de schéma Aller vers, donner des objectifs à atteindre et surtout ne pas leur demander de corriger un texte, il ne relèvera pas les erreurs. Alors que pour une personne de type s’éloigner de, les erreurs vont lui sauter au visage.

Vente et Marketing

Il est intéressant de bien étudier le genre de clientèle visé. Et adapter la publicité en fonction des schémas aller vers et s’éloigner de.

Les assurances, les clubs automobile tels CAA ont une clientèle majoritairement de schéma s’éloigner de, alors que les investisseurs ont une clientèle majoritairement de type aller vers.

Pour les commerces ayant les deux types de clients, il est bon d’adapter la publicité en conséquence. Pour les vendeurs, il est important d’évaluer le type de client. La majorité des gens achète un produit ou un service pour obtenir un avantage ou pour éviter un problème. Et non pas pour des caractéristiques de produits. Après avoir demandé, pourquoi est-ce important ? Vous allez pouvoir adapter le langage d’influence approprié.

40% des travailleurs sont principalement aller vers et 40% sont principalement s’éloigner de, 20 % combinent les deux.

Nous ne sommes pas toujours tout un ou tout l’autre, mais principalement plus un que l’autre en majorité.

Commencez-vous à comprendre un peu mieux votre niveau de motivation ? Jusqu’ici vous savez maintenant quels critères vous avez besoin, si vous êtes plus proactif que réactif et si vous êtes plus de schéma aller vers ou s’éloigner de.

La semaine prochaine nous allons explorer la source de motivation, soit interne ou externe.

Bonne semaine !

Savoir bien se connaître est la base de la compréhension. Savoir bien se connaître est la base de la compréhension.