Respect de ses valeurs pour être en cohérence

Posté le 2015/08/11

Reconnaitre l’importance de nos critères de motivation

Nous avons vu la semaine dernière si nous étions des personnes de type proactif ou réactif. Mais encore il faut que nos valeurs ou critères soient aussi présents. Même si je suis proactif au travail, si mes valeurs ne sont pas respectées, je ne serai pas motivée, donc je ne serai pas efficace.

Avec le profil LAB, ils parlent de critères alors qu’avec les méta-programmes ils parlent plus de valeurs. Les deux se rejoignent. Si un de mes critères est d’avoir un gros salaire, peut-être qu’il remplit ma valeur de sécurité. Alors que d’avoir besoin de travailler avec des gens peut combler une valeur de partage. D’où l’importance d’en faire la liste et de les mettre en ordre de priorité.

Questions

Exemple de question à vous poser pour trouver les critères. Selon le contexte. Exemple avec le travail.

  • Qu’est-ce qui est important pour vous dans votre travail ?
  • Qu’est-ce qui compte pour vous dans votre travail ?
  • Que recherchez-vous dans un travail idéal ?
  • Que désirez-vous dans votre travail idéal ?

Exemple

Dans mon travail idéal, mes critères sont : Pouvoir transmettre ce que je sais; être en relation avec les gens; liberté d’horaire; Revenus intéressant; continuer à évoluer; épanouissement; changement

Ces critères changent avec le contexte et avec le temps. La sécurité monétaire peut être très importante quand nous avons des personnes à charges et moins quand nous avons moins de responsabilité. Je peux avoir besoin de défis à 20 ans et préférer un emploi plus stable en vieillissant.

C’est donc important de trouver NOS critères important dans le moment présent. Si vous dites que le salaire est important parce que c’est ce que vous entendez autours, vous risquez d’être déçu si vous choisissez un emploi seulement en fonction de ce critère.

Hiérarchie

Pour savoir lesquels sont les plus importants, et les mettre en ordre de priorité, il suffit de poser la question en comparant deux points. On peut les mettre dans une main chaque.

Ex. : J’ai plusieurs postes à t’offrir, je t’offre un poste avec la chance de transmettre tes connaissances (dans la main droite) et une autre où tu es en relation avec les gens ? Quel poste t’attire le plus ?

Inscrire un point sur celui choisi. Et comparez chaque critère entre eux. C’est aussi possible que le client réalise qu’ils ont la même valeur. Ex. : Que de travailler avec des gens, permet de transmettre ses connaissances, alors là je vais les jumeler et toujours mentionner les deux critères ensembles.

Donc la prochaine demande est : Je t’offre un poste où tu peux transmettre tes connaissances en étant en relation avec les gens (main gauche) et je t’offre un poste avec une liberté d’horaire (main droite). Lequel choisis-tu ?

Ainsi de suite pour tous les critères. À l’occasion il est bon de changer de main pour ne pas créer de réflexe. 

Donc si mon besoin de sécurité monétaire n’est pas un critère principal, même si on m’offre un salaire exorbitant pour rester assise seule dans un bureau devant un écran, je ne serai pas motivé à occuper ce poste. J’ai donc le choix d’occuper ce poste en étant malheureuse au risque de faire une dépression et/ou en attendant ma retraite, où trouver un autre travail qui va me garder motivé et me permettre de vivre une vie en cohérence avec qui je suis.

Trop de critères dénotent d’une difficulté à satisfaire. Ce qui sera difficile de prendre une décision ou même de savoir ce qu’on veut. Si vous avez trop de critères il sera important de choisir, en classant les Indispensables et les facultatifs.

Nous établissons nos valeurs en fonction de nos souvenirs et des émotions. Ils sont donc prioritaires dans notre schéma de motivation. 

Quels sont vos critères ? Vos valeurs ? Vous commencez à comprendre votre enthousiasme ou votre déception dans votre travail ?

C’est possible que votre travail ne comble pas tous vos critères, il est important de reconnaître par contre si les valeurs de votre employeur vont à l’encontre de vos propres valeurs. Un critère nos comblé peut rendre la motivation plus difficile, mais non impossible, par contre une valeur bafouée peut surement amener quelqu’un au burn out.

À chaque semaine je vous offre un survol de ce que peut apporter le fait de mieux se connaître. Le schéma de motivation en est un d'importance, vous allez le découvrir de plus en plus à chaque semaine. 

Et pour cette semaine, il est très important de prendre vos critère en note parce que nous en aurons besoin pour le billet de la semaine prochaine où nous regarderons si vous êtes plus le genre de personne qui est de type aller vers un objectif ou s’éloigner de. Ex. d’un problème, de la pauvreté, etc.

Bonne semaine ! 

 

Contactez-moi pour apprendre à mieux vous connaître. 

Prendre un moment d'arrêt pour revoir les valeurs qui nous guident.Prendre un moment d'arrêt pour revoir les valeurs qui nous guident.