Vivre le moment présent

Posté le 2015/12/09

Prendre conscience

Oui prendre conscience se fait toujours au moment présent.

Ne pas attendre

Malheureusement souvent cette prise de conscience se fait lors d’un événement tragique où nous n’avons d’autre choix que de prendre un temps d’arrêt. Que ce soit la dépression, la maladie, la mort d’un proche, un divorce, une perte d’emploi ou tout autre événement.  Alors pourquoi pas le faire maintenant que vous êtes encore bien debout ?

« Ma plus grande découverte a été de prendre conscience que dans ma vie,

la plupart des barrières, c’est moi qui les avais érigées. »

-Cheryl Jarvis

 

Quand le faire

Lors de la première vidéo j’ai mis en lien un exercice, un bilan à faire. C’est un bon moment pour prendre conscience de notre vie.  (mettre le lien)

Je vous conseille par contre de faire des prises de conscience quand vous avez l’impression qu’un aspect de votre vie n’est plus satisfaisant. Quand nous ne sentons plus la joie lors d’une rencontre, ou d’un événement de notre vie, c’est le moment idéal pour prendre conscience. Et de faire un bilan annuel dont je reparlerai vers noël.

Se faire confiance

Il est par contre important de se faire confiance. Donc ne pas chercher à outrance les problèmes dans notre vie. J’ai suivi une formation dans une école où j’avais l’impression de toujours devoir me justifier. Quand je mentionnais que je me connaissais bien, l’enseignante me disais que je devais vraiment avoir une blessure profonde pour me comporter de la sorte. Donc à chaque geste que je posais, je me remettais en question. Après 6 mois de cette façon de faire, j’allais droit vers une dépression. J’ai donc quitté cette école et je me porte très bien maintenant.

Programmation Neurolinguistique

Au moment où j’ai pris conscience que je commençais à aller moins bien, j’ai compris que de quitter cette école était un bon premier pas et c’est à ce moment que j’ai fait la connaissance de la PNL. En PNL, nous partons de l’endroit présent pour aller vers un état qui sera plus satisfaisant. Il peut être nécessaire de revenir vers le passé, mais ce n’est pas toujours le cas. Simplement de prendre conscience de l’état dans lequel nous sommes insatisfaits permet de poser le premier pas sur la route du mieux-être.

Moment présent

La prise de conscience se fait toujours au moment présent. Si vous voulez des lectures je vous suggère les livres et CD de Eckhart Tolle.   

Il y a aussi Nicole Bordeleau que vous pouvez suivre sur sa page facebook, et qui donne d’excellent moment de réflexion et de paix.  

La respiration

Tout le monde respire. Par contre très peu de gens prennent conscience de leur respiration. Si dans un moment de stress, vous prenez simplement un petit temps d’arrêt pour prendre conscience de votre respiration et prendre 3 bonnes respirations qui laisse entrer l’air jusqu’à votre abdomen, déjà vous aller vous sentir mieux.

C’est ce que permet la prise de conscience, un temps d’arrêt et un pas de plus vers une vie heureuse.

Bonne journée !