L’importance des croyances

Posté le 2015/12/11

Savoir les reconnaitre et les modifier

Les croyances sont des idées auxquelles nous avons adhéré sans même nous poser de question. Ça nous vient souvent de l’enfance. Des idées qui peuvent nous venir de notre bagage familial, de notre éducation scolaire, de l’église, des événements marquants de notre vie.

Croyances qui limitent

Certaines croyances nous limitent et ce sont celles-là que nous devons travailler à les changer. Une croyance est une phrase que vous dites souvent. Une citation est aussi une croyance. Comme notre vie est diriger en premier lieu par notre inconscient, vous n’avez qu’à observer tout ce que vous faite de façon automatique, pour réaliser que notre inconscient nous dirige. Il est donc important de lui transmettre de bons messages. Tout comme les pensées dont je parlais dans le billet précédent.

J’ai rencontré une cliente il y a peu de temps et elle me mentionnait qu’elle était confrontée à de l’injustice. Elle continue en me disant que tel situation est injuste, que tel autre événement est injuste et elle termine en me disant : De toute façon la vie est injuste !  Il ne faut donc pas être surpris que cette personne soit confrontée à de l’injustice toute sa vie si elle ne décide pas de modifier cette croyance.

Ou encore comme je le mentionnais dans la vidéo : Le travail c’est la santé ! Vous êtes mieux de travailler longtemps. Il y aussi ce que j’entends souvent chez des personnes en surplus de poids, juste de sentir la nourriture j’engraisse. Je suis certaine que vous en connaissez beaucoup d’autres. Êtes-vous de ceux qui attrapent toujours un rhume à ce temps-ci de l’année ?! Vous y penserez la prochaine fois.

Croyances qui supportent

À l’inverse, nous avons des croyances qui nous aident à aller plus loin. Des croyances qui nous propulsent ou nous supportent. J’ai comme croyances que j’ai toujours l’argent dont j’ai besoin. Et si vous demandez à mon entourage, il vous dira que c’est surprenant mais c’est le cas. Il me reste à ajouter que j’en ai PLUS que j’en ai besoin. :) La fois où j’ai cessé de croire que les hommes n’étaient jamais disponibles pour moi, j’ai fait la rencontre d’un homme qui est toujours disponible quand j’ai un besoin. Peu importe l’heure de la journée. Même si ça concerne mon fils. Je suis vraiment choyé, la vie est belle quand on y croit. 

Modifier

Pour modifier une croyance qui limite, la meilleure façon est en premier de la mettre en doute. Demandez-vous qui vous a dit que c’était LA vérité ? Est-ce vraiment une croyance qui peut vous aider ? Est-elle vraiment intelligente ou un peu naïve ? Pourriez-vous, même à la limite dire qu’elle est stupide ?

Si vous arrivez à la mettre en doute, il est temps de trouver une autre croyance à la place pour la modifier. Et si vous avez besoin d’aide, ou vous avez envie d'explorer plus loin, les coachs certifiés en Programmation Neurolinguistique ont une formation pour vous aider.  

Travail sur vos croyances

Comme nous pouvons avoir tendances à ne pas réaliser quelles sont nos croyances, je vous suggère de prendre une feuille et pour le domaine qui vous cause des doutes, des problèmes ou qui vous rend insatisfait, écrire tous les pensées qui vous viennent. Ne vous limitez pas à celles qui pourraient vous limiter. Écrivez tout tout tout. Ensuite justement à côté de chaque croyance, vous inscrivez si elle vous limite ou si elle vous supporte. Et de la commence votre travail.

Henry Ford disait : « Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable,

dans les deux cas vous avez raison. »

 

Je vous souhaite d’adhérer à ma croyance que la vie est belle !